FAQ

1. Comment ça marche ?

Dans quel cas fait-on appel à un cabinet de recouvrement ?

Quand vos clients. ne vous paient pas et que la date d’échéance est dépassée, vous pouvez nous transmettre les impayés pour recouvrement. Votre créance, c’est à dire ce que vous doit votre client,  doit être certaine, liquide et exigible, autrement dit elle doit correspondre à la vente d’un produit ou d’une prestation, dont le montant est défini et la date d’échéance est dépassée.

Réussissez-vous à chaque fois et au bout de combien de temps ?

Certaines affaires sont soldées dans les 8 jours, d’autres en un, deux ou trois mois, parfois beaucoup plus et quelquefois jamais. Tout dépend de la solvabilité du débiteur, des preuves que vous possédez, des poursuites qui sont nécessaires.

Peut-on faire appel à vous pour un seul dossier ?

Oui, il n’y a aucun engagement minimum de dossiers à confier ou de montants à récupérer. Nous vous suggérons néanmoins de nous transmettre vos dossiers au fil de l’eau, sans attendre trop longtemps après la date d’échéance. Mais même si vous n’avez qu’un seul dossier nous nous en occuperons avec tout le soin nécessaire.

Quel est le délai de prescription pour un recouvrement ?

Le délai de prescription d’une créance dépend de la nature de l’impayé et du débiteur: professionnel ou consommateur. Cependant c’est à ce dernier de soulever la prescription. Vous pouvez donc réclamer vos impayés même s’ils datent de plusieurs années.

Y a-t-il un risque que je perde les clients poursuivis ?

Nous veillons à préserver votre relation client et privilégions la voie amiable, même si la voie judiciaire s’avère parfois nécessaire. En sachant qu’un client qui vous doit de l’argent ne reviendra pas chez vous avant d’avoir réglé son dû.

Quelle est la somme minimum pour un recouvrement ?

Nous acceptons tous les dossiers à partir de 15€, selon les mêmes conditions.

2. Confier un dossier

Comment procéder pour vous envoyer des dossiers ?

Il suffit de demander notre documentation pour recevoir nos conditions de recouvrement  ainsi que des identifiants d’accès à notre site web. Vous pourrez ainsi transmettre directement vos dossiers.

J'ai plusieurs dizaines / centaines / milliers de dossiers à vous envoyer comment faire ?

Dans ce cas le mieux est de nous transmettre la liste de vos impayés dans un fichier (Excel, CSV etc…). Nous l’intégrerons ainsi directement dans notre sytème et pourrons intervenir immédiatement.

Nous savons que les logiciels métiers n’offrent pas toujours des possibilités d’export très personnalisées, montrez nous sous quelle forme vous pouvez extraire les listes, et nous nous adapterons à ce qui est le plus simple et le plus facile pour vous. Nous trouvons toujours une possibilité d’échange des données.

 

Je voudrais automatiser la transmission de nos dossiers, proposez-vous des API ?

Oui tout à fait. Nous restons toujours en veille pour vous proposer ce qu’il y a de mieux, A ce titre notre jeu d’API de recouvrement, vous permet de transmettre des dossiers de « machine à machine ».

Bien entendu un petit développement informatique est nécessaire de votre coté pour utiliser ces API, et nous avons un documentation disponible. Nous respectons le standard « CRUD » donc vous n’aurez pas de surprises.

Pour avoir plus d’informations sur nos API, contactez-nous par email

De quelles pièces justificatives avez-vous besoin ?

Pour commencer nos poursuites, une simple liste de vos débiteurs nous suffit. Par la suite, sur demande de notre part, ou sur réclamation de votre débiteur, nous vous demanderons les pièces justificatives (contrat, bon de commande, bons de livraison…). Vous pourrez alors télécharger ces pièces sur notre site Web en affichant le dossier.

Combien dois-je faire de relances avant de vous envoyer mes impayés ?

Il n’y a aucune obligation légale ou contractuelle sur les actions que vous devez mener avant de nous transmettre vos impayés.

Certains de nos clients ne font aucune relance, d’autres une seule relance par email, d’autres enfin  plusieurs par courrier, email et téléphone ou LRAR, tout est possible.

Tout dépend de votre organisation, du montant vos impayés et des ressources internes que vous voulez y consacrer.

Je n’ai pas l’adresse postale de mon débiteur, que faire ?

L’adresse Postale est un élément, certes important, pour contacter votre débiteur, mais ce n’est pas le seul: Téléphones fixe et surtout mobile et email sont des gages d’actions rapides et efficaces.

Pour nos clients dans le e-commerce nous pouvons même intervenir avec uniquement l’adresse email.

Peut-on réclamer des frais supplémentaires au débiteur ?

Vous pouvez ajouter une clause pénale si elle est  mentionnée dans les conditions générales de vente acceptées par votre débiteur.

Si votre client est un professionnel vous pouvez ajouter les 40 Eur, et n’oubliez pas que le taux de pénalité est égal au taux de refinancement de la BCE majoré de 10 points.

Nous sommes une Fintech et proposons des services CRM / Facturation / Comptabilité comment intégrer le recouvrement à notre offre ?

Le recouvrement vient tout naturellement en bout de chaine comptable et les entreprises, notamment les PME sont très attirées par une offre « sans couture » jusqu’au recouvrement.

Notre jeu d’API vous permet d’intégrer le recouvrement des impayés à votre offre.

Contactez-nous directement à ce sujet.

Peut-on confier un impayé après jugement ou intervention d’huissier ?

Si vous avez déjà obtenu un jugement, nous avons une offre spécifique à  vous proposer pour le faire exécuter et piloter l’action de l’huissier. contactez-nous directement à ce sujet.

3. Facturation

A qui doit régler le débiteur ?

Nous demandons aux débiteurs de régler auprès du Cabinet dOrmane. Ils peuvent le faire par CB sur notre site sécurisé, ou par chèque, virement ou prélèvement.

Il arrive parfois que des débiteurs vous règlent directement, dans ce cas il faut nous prévenir aussitôt.

 

Quand me reversez-vous les fonds encaissés chez vous ?

Une fois qu’un débiteur nous a réglé, nous effectuons les relevés en fin de mois et vous transmettons aussitôt tous les encaissements, même partiels (par lot de 3), déduits de nos honoraires.

Le débiteur m’a réglé directement, que dois-je faire ?

Si le débiteur vous règle directement, vous devez nous le signaler aussitôt sur l’espace client ou par email pour que nous arrêtions la procédure à son encontre. Nous vous enverrons en fin de mois notre facture d’honoraires.

Pouvez-vous facturer ces honoraires au débiteur ?

Contrairement à certains voisins européens (Allemagne, Belgique ou pays nordiques par exemple), la législation française nous interdit de facturer nos honoraires aux débiteurs particuliers (article L111-8, code des procédures civiles d’exécution), c’est pourquoi nous facturons nos honoraires à nos clients.

Si vos débiteurs sont des professionnels, nous pouvons, dans certains cas, réclamer une indemnité complémentaire pour frais de recouvrement.

Comment calculez-vous vos honoraires ?

Nous facturons nos honoraires sur les sommes récupérées après notre intervention, au taux indiqué dans nos conditions de recouvrement. Nos honoraires ne vous sont jamais réclamés en cas d’échec.

4. Suivi des dossiers

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de vos services ?

Nous le regretterons profondément car nous mettons vraiment tout en oeuvre pour vous satisfaire. Malheureusement nous ne sommes pas à l’abri de débiteurs particuliers complètement insolvables ou de sociétés en liquidation. En cas de non recouvrement, vous pouvez nous décharger d’un dossier par LR-AR pour demander l’arrêt des poursuites. Vous ne nous devez alors rien.

Que se passe-t-il en cas d’échec du recouvrement ?

Nous vous délivrons un certificat d’irrecouvrabilité pour passer votre créance en pertes et récupérer la TVA.

Comment me tenez-vous informé de vos actions ?

Nous communiquons régulièrement et en toute transparence avec nos clients.

Sur notre site Web, dans votre espace client  vous pouvez de suivre la situation de vos dossiers voir les encaissements réalisés, nous signaler ceux que vous recevez directement, voir nos facturations, mais aussi nous laissez des messages et télécharger les pièces que nous pouvons être amenés à vous réclamer.

De plus par email nous vous accusons réception de vos nouveaux dossiers, vous recevez des informations à chaque étape importante de nos relances et bien entendu vous êtes informés dès que nous recevons un encaissement pour votre compte.

Ai-je le droit de confier un impayé à un autre cabinet de recouvrement ?

Non, tant qu’une affaire nous est confiée, vous devez nous en laisser l’entière gestion et ne pas faire intervenir un tiers concurremment avec nous.

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11 bis avenue Victor Hugo
75784 Paris Cedex 16