Articles

Articles

La crise sanitaire, accélérateur de la numérisation



12.10.2021
Alexandre Dormane

1) La numérisation de la relation avec le CABINET D’ORMANE pour nos clients

Gain de temps, gain d’argent, facilité d’utilisation, sécurité : tels sont pour nos clients les avantages de la numérisation.

La transmission des dossiers par notre plate-forme est vraiment rapide : compléter les informations sur le débiteur et la créance, joindre les factures et les pièces justificatives, cela ne prend que quelques minutes.

Vous pouvez transmettre les impayés à votre rythme, ils sont immédiatement pris en compte. Et c’est beaucoup moins rébarbatif que de remplir un dossier à la main, photocopier ou imprimer les pièces, ce que l’on a tendance à remettre à plus tard.

Les dossiers sont donc transmis plus vite après l’échéance des factures, ce qui améliore le taux de recouvrement.

Si des documents n’existent qu’en format papier, voici une astuce pour nous les transmettre : vous les numérisez avec l’application « Notes » de votre iPhone, ou n’importe quelle autre application de scan ; vous vous envoyez le document sur votre e.mail. Il ne reste plus qu’à le télécharger sur notre site lors de la saisie d’un dossier.

Il est d’ailleurs possible de nous adresser des pièces complémentaires après la saisie d’un dossier, simplement en revenant sur la fiche du débiteur.

Une transmission du dossier plus simple et plus rapide, cela représente des coûts de traitement en moins pour nos clients.

Enfin, les dossiers ne risquent pas de se perdre dans le service postal (1 à 2% des courriers n’arrivent jamais à destination), et sont traités au CABINET D’ORMANE le jour même de la saisie par nos clients (sauf si vous les saisissez tard le soir …)

2) La numérisation, un avantage pour le débiteur

Il importe de penser aussi au débiteur, pour 2 raisons.

  1. Faciliter le paiement
    Tout d’abord, faciliter le paiement par le débiteur implique plus de recouvrements. Faire un chèque, ça prend du temps, le signataire n’est pas toujours disponible.
    Il est beaucoup plus simple de valider un paiement par carte bancaire ou par virement. Cela est d’autant plus vrai que le débiteur est jeune : pour les millenials, le chèque est un vestige de l’époque des vieux ; la vie normale, c’est le paiement par mobile.
    Nous constatons que 80% des paiements des débiteurs sont maintenant effectués par virement ou carte bancaire. Les chèques sont soumis aux mêmes aléas du service postal, et le risque de rejet n’est pas nul, au contraire des virements.
  2. Préserver la relation commerciale
    Enfin, aider le débiteur à payer, c’est aussi préserver sa relation commerciale avec le créancier. C’est un sujet auquel le CABINET D’ORMANE attache beaucoup d’importance : nous considérons qu’un impayé est le plus souvent causé par un moment difficile dans la vie du débiteur, ou par un désaccord qui doit trouver une solution ; ce n’est pas une faute.

 

3) La numérisation, un investissement rentable pour le CABINET D’ORMANE

La numérisation est un bon investissement, dont nos clients bénéficient.
Le dossier rempli directement sur notre plate-forme par le créancier diminue les risques d’erreur, car le créancier connaît son client. Un dossier transmis plus tôt et plus rapidement aura une probabilité plus forte d’être recouvré.

75% des dossiers d’impayés sont transmis par notre site. Il y a donc encore une marge de progrès, même si l’objectif n’est pas d’arriver à 100%, car nous sommes bien conscients qu’il restera toujours des adeptes du papier, ou des personnes pour qui l’informatique est compliquée.

Enfin, avec notre système de gestion de base de donnés, tous les documents et échanges relatifs à un dossier sont numérisés. Il est donc simple et rapide de communiquer, de transmettre des pièces, tant dans notre relation avec nos clients créanciers, qu’avec les débiteurs. Sur ce point aussi, le gain de temps et la facilité de traitement améliorent le taux de recouvrement, au bénéfice de nos clients.

En résumé, utilisez au maximum les outils numériques que nous mettons à votre disposition  : facilité d’utilisation, gain de temps, recouvrements plus rapides. Tout le monde est gagnant, à commencer par votre trésorerie

Avec le CABINET D’ORMANE, vous bénéficiez de recouvrements plus rapides grâce à la numérisation.

Se faire payer, c’est juste

Pour en savoir plus, demander notre documentation gratuite:

Demande Documentation

  • SÉLECTIONNEZ VOS DOCUMENTS



NOS RÉCENTS ARTICLES



Procédure judiciaire ou transaction : comment choisir ?

21.10.2021
1) Quel est le coût de la procédure ? Les frais engagés pour une procédure judiciaire, jusqu’ [..]
Lire l'article

La crise sanitaire, accélérateur de la numérisation

12.10.2021
1) La numérisation de la relation avec le CABINET D’ORMANE pour nos clients Gain de temps, ga [..]
Lire l'article

Votre client est-il un consommateur ou un professionnel ?

05.10.2021
Le consommateur bénéficie d’une protection supplémentaire par rapport au professionnel, car [..]
Lire l'article