Articles

Articles

La RSE et le Cabinet Dormane



20.04.2021
Alexandre Dormane

La RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises au CABINET D’ORMANE

La RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises, devient un pilier des outils de gestion des entreprises, compte-tenu des contraintes légales, des exigences des investisseurs et de la demande des consommateurs et des salariés, attentifs à la recherche de sens pour leurs achats et dans leur environnement professionnel.

Pourquoi la RSE est-elle de plus en plus importante ?

Sur le plan légal, la Loi PACTE du 22 mai 2019 ouvre la possibilité aux entreprises de se doter dans leurs statuts d’une raison d’être, et crée la qualité juridique de société à mission : il s’agit d’intégrer  dans les textes constitutifs d’une entreprise la prise en compte de l’intérêt général.

La loi Climat et Résilience, en cours de discussion, va renforcer les obligations pour ce qui relève de la lutte contre le dérèglement climatique et la promotion de la biodiversité.

Les TPE-PME auraient tort de se croire à l’écart de ce mouvement. Exigences légales et pression des investisseurs se lient pour que les grandes entreprises et les sociétés cotées intègrent les notions de RSE dans leurs chaînes de valeurs, et renforcent leurs exigences vis-à-vis de leurs sous-traitants et fournisseurs. Et il ne s’agit pas seulement de montrer que l’on ne fait pas travailler des enfants 12 heures par jour à l’autre bout du monde ! Une entreprise cotée qui s’engage sur la neutralité carbone à l’horizon 2050 aura la même exigence envers ses fournisseurs.

Les attentes des consommateurs et des salariés.

L’engagement RSE devient un facteur de recrutement, d’engagement et de fidélisation des salariés. C’est particulièrement important dans les secteurs sous tension, où la bonne image RSE d’une entreprise donne un avantage compétitif pour attirer les meilleurs.

La même exigence se retrouve chez les consommateurs, en particulier les plus jeunes, dont le nombre et le pouvoir d’achat augmentent Il est cependant difficile d’estimer le prix supplémentaire que le consommateur accepte de payer, pour un engagement RSE démontrable. Les grands groupes de produits de consommation, comme L’Oréal, Danone ou LVMH, en font un axe essentiel de leur stratégie, de même que les nombreuses marques dédiées spécifiquement aux biens durables et responsables.

Que fait le CABINET D’ORMANE en matière de RSE?

Au niveau sociétal, le CABINET D’ORMANE met tous les jours en pratique, au service de ses clients, la réalisation de sa raison d’être : Se faire payer, c’est juste. Nous pensons qu’il s’agit d’un fondement essentiel du bon fonctionnement de l’économie.

En interne, la pérennité de l’entreprise depuis 65 ans, et la fidélité des collaborateurs, parfois depuis plus de 40 ans, démontrent la stratégie de croissance durable poursuivie.

Nos actions environnementales s’appuient sur la numérisation de nos process : les achats de papier ont diminué de 30% en 2020, les envois de lettres sont en baisse sensible, alors que se développent les contacts débiteurs et les relations avec nos clients par e.mail et SMS, moins émetteurs de CO².

Pour ce qui est de la gouvernance, notre conseil d’administration est paritaire, et notre personnel salarié reflète la diversité de la société française.

Dans sa raison d’être comme dans ses actions quotidiennes, le CABINET D’ORMANE met en pratique les attentes sociétales en faveur de la RSE.

 

Se faire payer, c’est juste

Pour en savoir plus, demander notre documentation gratuite:

Demande Documentation

  • SÉLECTIONNEZ VOS DOCUMENTS



NOS RÉCENTS ARTICLES



Quand des avocats sont débiteurs

29.06.2021
1. L’avocat est un débiteur comme un autre En tant que professionnel, l’avocat a aussi [..]
Lire l'article

Welcome back ! à tous les professionnels qui étaient fermés

22.06.2021
Avec la fin des restrictions, c’est toute l’économie présentielle qui reprend son acti [..]
Lire l'article

La numérisation des saisies attributions sur comptes bancaires

08.06.2021
Depuis le 1er avril 2021, les saisies attributions sur comptes bancaires sont obligatoirement effect [..]
Lire l'article