Les sources d’informations sur ses partenaires, clients, fournisseurs…

  • Procédures
  • Alexandre Dormane

Avoir une bonne information sur la situation et la solvabilité de ses partenaires est essentiel, en particulier s’il s’agit d’un nouveau client, ou bien d’un fournisseur important. Informations juridiques, éléments financiers, expertise et expérience des dirigeants : voici les renseignements qu’il importe de réunir.

Au-delà du contact direct, les sources d’informations sont multiples. Faisons le point.

1. Visitez le site internet de la société

La plupart des sociétés disposent d’un site internet, qui présente leur activité, et peut avoir des fonctions transactionnelles. Ce site est la première source d’informations disponible. La page « mentions légales » va indiquer la forme sociale, le capital, le numéro sirene, le nom du dirigeant, etc … Visiter le site internet de son partenaire doit être un réflexe.

2. Consultez les bases de données juridiques pour des informations précises

Toute entreprise, sous forme individuelle ou de de société, est répertoriée dans les bases de données juridiques. Certaines ont des fonctions de base gratuites, puis vendent des informations plus précises.

Quels outils consulter ?

  • Le site   www.infogreffe.fr , Géré par les greffes des Tribunaux de Commerce, il exploite le registre du commerce et des sociétés. La partie gratuite donne les informations de base sur les entreprises ; les données plus complètes sont payantes. Des démarches en ligne et des formalités légales sont également disponibles, ainsi qu’un accès au tribunal digital.
  • Le site www.societe.com , qui exploite les données officielles de l’INSEE et du RCS, utilise aussi d’autres sources. Les données juridiques de base sont gratuites ; il faut payer pour avoir accès à des informations financières plus complètes, ainsi qu’à des analyses de solvabilité.
  • Le site www.creditsafe.fr , dont le Cabinet d’Ormane est partenaire, est payant. Il donne la possibilité d’effectuer des veilles juridiques, et de constituer des listes de surveillance. Cette fonction est très utile pour être informé immédiatement de tout événement sur une entreprise : modification du capital, changement de dirigeant ou de siège social, inscription d’un privilège du Trésor ou des organismes sociaux, procédure collective. Au Cabinet d’Ormane, c’est un outil essentiel pour le suivi quotidien des débiteurs.
  • Le site www.pappers.fr , plus récent, a l’avantage de donner un accès gratuit (pour le moment !) aux statuts et états financiers publiés des entreprises. Très pratique pour approfondir les informations sur une société.

L’utilisation de toutes ces informations doit se faire avec de la réflexion : les données financières ne sont pas toujours publiées, les notations et scores indiqués ne sont pas totalement fiables, etc … Un précédent article de notre blog a abordé le sujet.

3. Les réseaux sociaux

Nous aimons bien consulter également les pages des entreprises et de leurs dirigeants sur les réseaux sociaux : LinkedIn en premier, puis Facebook et Twitter. Lorsqu’il s’agit de retrouver un débiteur, de connaître des autres entreprises où le dirigeant a des intérêts, ou simplement de se faire une opinion sur l’expertise de l’entreprise, on y trouve des informations très utiles.

4. Des exemples

Dans un cas récent, nous tentions de contacter un débiteur qui ne répondait à aucune tentative pour le joindre, que ce soit par téléphone, e.mail, SMS. C’est par LinkedIn que nous sommes parvenus à entrer en contact avec lui, pour obtenir ensuite le règlement du dossier avec un paiement par carte bancaire.

Dans une autre affaire, également à propos d’un débiteur muet, nous avons identifié les différentes entreprises dont il était dirigeant, en recherchant les données sur CreditSafe. Par ce biais, le contact a été établi, puis un accord sur une solution de paiement a été trouvé.