1) Défense du créancier, respect du débiteur: un recouvrement éthique
Comment combiner la protection des droits du créancier et le respect du débiteur ?
Ne croyez pas que la clé d’un recouvrement réussi, c’est d’être virulent, de menacer, de faire peur au débiteur ! Bien souvent, c’est même le contraire. Il s’agit de mettre le débiteur face à sa responsabilité, de lui proposer des solutions de paiement, de l’inciter à régler, parce que c’est aussi son intérêt. L’incitation s’appuie sur la technique du nudge, qui a déjà fait l’objet d’un article sur ce blog.
Nous considérons qu’un problème d’impayé n’est pas un problème de personne, mais une situation difficile : trésorerie tendue, contestations sur la prestation, sujet administratif. La compréhension de la cause de l’impayé représente une bonne partie de la solution, car elle détermine les moyens à mettre en œuvre : proposition d’échéancier, recherche d’une solution technique ou commerciale, parfois simplement un libellé correct de la facture. C’est la base d’un recouvrement éthique.
Notre rôle est d’être un intermédiaire, quelquefois bien utile pour dépassionner une relation conflictuelle, toujours au service de notre Client : mettre en œuvre tous les moyens possibles, dans le respect du droit, pour obtenir le paiement du débiteur. C’est pour cela que l’option judiciaire est employée lorsque la solution amiable n’a pas pu aboutir.
2) L’apport de la technologie
Nos outils technologiques ont plusieurs avantages.
Tout d’abord, l’automatisation du recouvrement garantit un coût de traitement réduit, ce qui fait que nous pouvons traiter des impayés de faibles montants. Se faire payer, c’est juste, quel que soit le montant qui vous est dû. C’est ce que nous disons à nos clients qui pensent qu’il est inutile d’entreprendre des recouvrements pour des petits impayés. Si l’on émet de nombreuses factures d’un montant unitaire faible, il est vital de se faire payer. Et même si l’on en a peu, il faut réaliser un volume d’affaires beaucoup plus important pour que la marge compense la perte due à un impayé.
La technologie apporte ensuite une facilité d’utilisation de nos services pour nos clients : transmission des dossiers et des pièces justificatives en ligne, communication directe par notre site, information immédiate sur la situation des dossiers. L’expérience utilisateur est là pour vous faciliter la vie.
Vis-à-vis des débiteurs, les outils de relance par e.mail et SMS apportent de la rapidité et facilitent le traitement des dossiers. Avec les moyens de paiement proposés, en lien direct avec les relances envoyées, les débiteurs payent plus rapidement, de façon sécurisée. Pour les débiteurs particuliers, plus de la moitié des paiements sont faits par carte bancaire, directement sur notre site, la plupart du temps en cliquant directement sur le lien de paiement inséré dans les SMS de relance, et cela dans les minutes et les heures qui suivent l’envoi de ces SMS. Et pour les débiteurs professionnels, 90% des paiements passent maintenant par virements bancaires, l’utilisation des chèques étant de plus en plus marginale.
3) Le CABINET D’ORMANE membre du SAR: Syndicat des Acteurs du Recouvrement
Le SAR, Syndicat des Acteurs du Recouvrement, est le nouveau nom de l’ANCR, qui représente la profession depuis 1980. Membre du syndicat depuis l’origine, présent à son Conseil d’Administration, le CABINET D’ORMANE adhère à ses valeurs de déontologie, respect, excellence et transparence, qu’il contribue à promouvoir.
Recouvrement éthique + puissance de la technologie : le duo gagnant pour réussir vos recouvrements.