Passer à l'action pour recouvrer vos impayés

Les 4 bonnes raisons de confier à un partenaire le recouvrement de vos impayés

  • Découverte
  • Pierre Gonzva

Voici les 4 raisons qui justifient de s’adresser à un cabinet de recouvrement de créances pour obtenir le paiement de vos impayés:

  • – Economie de coûts
  • – Expertise
  • – Focalisation sur son métier
  • – Avantage psychologique 

 

1° Quelles sont les économies ?

Où sont les économies alors que vous payez des honoraires au cabinet de recouvrement, lorsque le recouvrement est obtenu ?
Il convient de comparer avec les coûts représentés par le traitement interne : coûts directs par les salaires et les moyens affectés au recouvrement, coûts indirects du fait de tout ce qui ne peut pas être fait pendant que les comptables et personnels administratifs sont occupés à réclamer les impayés.

De plus, l’organisation optimisée du spécialiste va être plus efficace que le traitement en interne. Vous transmettez les dossiers avec les pièces justificatives sur notre site internet, et on s’occupe de tout. Il ne vous reste plus qu’à recevoir vos règlements une fois les recouvrements obtenus.

2° L’expertise du cabinet de recouvrement.

Certains clients nous disent parfois : moi aussi, je peux envoyer des courriers de rappels, ou des e.mails.
Mais notre expertise ne se résume pas à l’envoi de relances, même si par elle-même notre gestion numérisée des courriers, ainsi que nos outils de planification des e .mails et des SMS représente en elle-même une expertise significative.
Notre expérience de 65 ans du recouvrement nous apporte aussi une connaissance fine des différents métiers, et donc des points qui posent des difficultés lorsqu’ils sont soulevés par les débiteurs.
Par ailleurs, la gestion des procédures judiciaires ne s’improvise pas. Même si certains vous font croire qu’il est simple de déposer une injonction de payer au tribunal, le suivi complet des procédures est beaucoup plus complexe, surtout en cas d’opposition où un avocat doit être mandaté.

Enfin, une fois le titre exécutoire obtenu, il faut savoir piloter l’action du commissaire de justice, auparavant appelé huissier, pour faire exécuter, saisir, etc …

3° Vous concentrer sur votre métier.

Toutes les sociétés de service vous vendent leurs prestations en argumentant que vous devez vous concentrer sur votre cœur de métier. Et elles ont bien raison.
Pour comprendre en quoi cela concerne le recouvrement, demandez à votre comptable, à votre commercial, à votre responsable administratif, s’il aime appeler les clients en retard de paiement. La réponse est évidente.
Et puisqu’ils n’ont guère envie de faire du recouvrement, cette tâche est reléguée après toutes les autres, et c’est bien compréhensible.

Tous les jours, nous entendons un client qui nous dit qu’il n’a pas le temps de s’occuper du recouvrement, un comptable qu’il doit d’abord faire la facturation ou la paye, un commercial qu’il met en priorité la recherche de nouveaux prospects …
Parfois, même nous transmettre les dossiers d’impayés prend du retard. Alors à plus forte raison s’il s’agit de traiter le recouvrement en interne.

4° L’avantage psychologique.

Le recours au cabinet de recouvrement vous donne un avantage psychologique, à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, s‘il y a une relation tendue avec le débiteur, nous agissons comme un tiers qui dépassionne la relation et œuvre à trouver une solution acceptable par les deux parties, de façon plus rationnelle.

Ensuite, vous montrez l’exemple : vous n’acceptez pas d’être celui qui n’est pas payé, car le recours au cabinet de recouvrement démontre votre résolution à obtenir le paiement de vos factures.

C’est une attitude de bonne gestion et de sérieux que vous mettez en évidence.

Enfin, vous signifiez aux débiteurs récalcitrants que vous êtes résolus à tout mettre en œuvre, y compris la voie judiciaire, pour faire valoir vos droits.

D’ailleurs, des clients nous disent régulièrement qu’ils reçoivent des paiements de débiteurs au moment où ils avaient pris la décision de nous transmettre le dossier. Comme si ces débiteurs avaient compris que l’affaire devenait sérieuse, et qu’il ne fallait plus la laisser traîner.