Comment récupérer un impayé sur ENEDIS, quand on est un artisan électricien

Comment recouvrer un impayé sur ENEDIS ?

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  • Pierre Gonzva

Comment récupérer un impayé sur ENEDIS, quand on est un artisan électricien ? C’est la fable du pot de terre contre le pot de fer, version branchée ! Un de nos clients, électricien, a effectué des prestations de pose de compteurs à la demande d’un chef de travaux de ERDF, devenu ENEDIS, l’exploitant du réseau électrique, et ne parvient pas à se faire payer sa facture de 3744 €. Que faire ?

 

 

1. Une prestation effectuée en urgence.

Comme souvent lorsque l’urgence est là, les procédures ne sont pas respectées à la lettre. Sur un chantier, la mise en service du réseau électrique nécessite la pose des compteurs par un électricien. Le chef de travaux de ENEDIS demande donc verbalement à l’électricien présent sur le chantier d’effectuer la prestation, et lui garantit qu’il s’occupera ensuite du règlement de la facture. C’est bien ce qu’il fait : il transmet la facture à la comptabilité, et l’affaire se perd dans les méandres bureaucratiques … L’électricien a beau rappeler plusieurs fois son contact, rien ne bouge : l’impayé sur ENEDIS reste dans sa comptabilité, et l’argent manque sur son compte en banque.

 

2. Méthodologie de résolution.

Saisi du problème, le Cabinet d’Ormane met en oeuvre la méthodologie adaptée, éprouvée par une longue expérience de recouvrement sur des grands groupes. A partir du contact avec le responsable opérationnel, qui a suivi le dossier, nous entrons en relation avec la comptabilité fournisseurs. Ce service, ayant l’accord opérationnel pour payer la facture, procède alors à la création du compte fournisseur, suite à l’envoi d’un Kbis et d’un RIB du compte bancaire sur lequel effectuer le virement. Après plusieurs échanges par e.mail et appels téléphoniques pour suivre de près le dossier, le virement est effectué. L’affaire est ainsi résolue en 6 semaines, alors que l’impayé sur ENEDIS datait de plus de 2 ans.

 

3. Un cas très classique.

En fait, cet impayé sur ENEDIS est très représentatif d’une situation fréquente, pour les TPE – PME qui travaillent avec les grands groupes. Même sans mauvaise volonté du débiteur, l’inertie et l’application stricte des procédures rendent souvent le paiement difficile à obtenir pour un fournisseur mal informé des exigences administratives de son client. C’est sur ce point que la valeur ajoutée du cabinet de recouvrement apparait clairement : prendre le temps d’identifier le bon interlocuteur et de comprendre la procédure exacte pour obtenir le paiement.