Renseignement commercial

Renseignement commercial

Qu’est ce que le renseignement commercial ?



Il désigne un ensemble d’activités qui consistent à rassembler des données écrites, orales ou multimédias sur des entités ciblées, les analyser et les traiter pour leur apporter une valeur ajoutée importante, afin de faire face aux risques liés à un partenariat d’affaires entre le vendeur et l’acheteur ou entre le client et le fournisseur. L’objectif du renseignement commercial est d’évaluer à travers l’analyse des informations savamment recueillies, la solvabilité de l’entité concernée et d’anticiper ainsi les probabilités de défaillance à court et moyen terme. Aussi, le but de cette pratique n’est pas pour autant de se priver volontairement de certaines affaires essentielles à la pérennité et la survie de l’entreprise. Le renseignement commercial permet au contraire de mesurer le risque client ou fournisseur, d’anticiper les défauts de paiement et de mesurer la capacité d’un partenaire d’affaires à honorer ses engagements, qu’il soit acheteur ou vendeur. Cette activité peut être pratiquée par l’entreprise elle-même, mais les analyses restent dans ce cas très superficielles et prennent beaucoup de temps. C’est ainsi que certains cabinets se sont spécialisés dans le renseignement commercial et proposent aux entreprises, petites ou grandes, travaillant dans le monde du commerce ou de l’industrie, des services complets allant de la surveillance permanente de certaines entités ciblées à l’audit complet de partenaires potentiels. Une simple définition du renseignement commercial ne permet pas de découvrir toute l’efficacité de cette technique. Découvrons les fonctionnalités de cette dernière afin de démontrer toute son utilité au niveau de l’entreprise.

Le fonctionnement du renseignement commercial

Le renseignement commercial, tel que notre cabinet le conçoit, repose essentiellement sur des sources d’informations légales et publiques et un ensemble d’autres sources privées. Ces sources sont la base des analyses et études effectuées. Parmi les sources publiques figurent notamment les documents et rapports publiés par des agences et instituts comme l’INSEE, le BODACC, l’INPI et les greffes des Tribunaux. Les cabinets spécialisés entretiennent également des relations privilégiées avec plusieurs acteurs commerciaux et bénéficient ainsi d’autres sources basées sur les rapports de procédures collectives, les journaux d’annonces légales, les groupes d’affiliation, les comportements de paiement, les enquêtes de solvabilité, ainsi que sur leurs propres bases de dossiers de recouvrement. À partir de ces sources, vous pouvez obtenir, en tant que client du cabinet de renseignement commercial, toutes les informations que vous souhaitez à propos d’une ou plusieurs entreprises. Ces données sont présentes sous forme de rapports, classées par catégorie et par importance dans des portefeuilles clients dédiés. Voici ce que peut contenir un renseignement commercial fourni par un cabinet spécialisé sur une entreprise donnée.

Un résumé du profil de l’entreprise

C’est en quelque sorte la carte d’identité de la cible. Ce type de renseignement commercial tient en une page et indique tout ce qu’il y a à savoir sur l’entreprise : son PDG ou son directeur général, son chiffre d’affaires, ses résultats (bénéfices ou pertes) et ses privilèges.

Le Groupe et les dirigeants

Si vous voulez pousser en avant votre enquête, vous pouvez demander des renseignements plus détaillés. L’entreprise qui vous intéresse appartient-elle à un groupe ? Est-elle liée à une autre entreprise ? Quelles sont ses entreprises partenaires ? A-t-elle des participations dans d’autres entreprises ? Qui sont les principaux actionnaires ?

L’identification détaillée

L’identification détaillée dit tout sur l’entreprise et sa structure. Ce type de renseignement commercial mentionne l’effectif de l’entité, sa date de création, le nombre de ses succursales, ses points de vente, ses sièges, ses bureaux et tout son actif immobilier. Cette rubrique donne une bonne idée de la solidité de l’entreprise, son organisation et son mode de fonctionnement.

Les indicateurs de solvabilité

Les indicateurs de solvabilité sont des données chiffrées qui fournissent de précieux renseignements sur la situation financière de l’entreprise ciblée, en donnant une importance capitale à son passif et à ses dettes. Cela permet de mesurer l’endettement de l’entité ainsi que sa capacité de remboursement à court ou moyen terme.

Les données financières

Les données financières fournissent des renseignements plus détaillés que les simples indicateurs de solvabilité. Avec ces informations, vous scrutez le cœur et les entrailles même de l’entreprise. Son bilan actif et passif détaillé passe ainsi à la loupe, tout comme son compte de résultat, les formulaires de liasse fiscale, les ratios de rentabilité et de liquidité, les soldes intermédiaires de gestion et plusieurs autres indicateurs financiers. Vous aurez ainsi une idée précise de la solidité financière de l’entreprise avant de lui accorder un crédit ou de faire affaire avec elle.

Les jugements et les privilèges

Les jugements et privilèges sont un volet majeur du renseignement commercial. Ils vous informent des éventuelles procédures collectives impliquant la cible que vous suivez. Cette entreprise a-t-elle déjà fait l’objet d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire par le passé ? Est-ce qu’elle honore ses obligations vis-à-vis du Trésor public et de l’URSSAF ? A-t-elle eu des affaires d’impayés avec ses employés et ses partenaires ? Tout ce qu’il y a à savoir sur les habitudes de paiement et de gestion de l’entreprise est détaillé dans cette rubrique. Cette dernière retrace également tous les jugements et les événements ayant entraîné des changements dans la structure ou le fonctionnement de l’entreprise, comme la démission d’un dirigeant, le remplacement d’un administrateur ou le changement de commissaire aux comptes. Avec les cabinets spécialisés dans le renseignement commercial, comme le Cabinet Dormane, le client est maître dans le choix des informations qu’il souhaite obtenir. Néanmoins, le rapport compilé par ces cabinets peut être résumé sous forme d’indicateur de niveau de risques de solvabilité ou de liquidité. Certaines agences attribuent ainsi des scores aux entreprises qui font l’objet d’une surveillance ou d’une analyse qui entre dans le cadre du renseignement commercial. Une entreprise à risque se verrait par exemple attribuer une note rouge ou un signe équivalent dans les rapports uniquement. Ce qui signifie que ses interlocuteurs doivent prendre des précautions avant d’opter pour une affaire et ne surtout pas lui accorder de délai de paiement. Les entreprises jugées peu solvables bénéficieront d’une note plus clémente, mais qui incite encore à des précautions. Les entités les plus solvables ne pâtiront pas de ces scores. Voyons à présent les principaux avantages que représente le renseignement commercial au niveau d’une société.

Les avantages du renseignement commercial

Le renseignement commercial concerne aussi bien le chef d’entreprise que le gestionnaire de crédit, les acheteurs B2B, les commerçants, les banquiers, les veilleurs, et toutes les personnes impliquées dans le commerce B2B à des degrés divers. Êtes-vous à la tête d’une grande entreprise qui travaille avec plusieurs partenaires ? Le renseignement commercial permet dans ce cas d’évaluer avec précision le risque d’insolvabilité de vos partenaires commerciaux et vous incite à vous protéger en conséquence. Souhaitez-vous conclure un contrat fournisseur ou distributeur ? Le renseignement commercial vous aide à mieux connaître vos futurs partenaires et à protéger votre flux de liquidités. Voulez-vous faire du Benchmarking ciblé ? Le renseignement commercial fournit toutes les données financières dont vous avez besoin à propos de vos concurrents. Les bénéfices du renseignement commercial sont donc nombreux, sans oublier que cette démarche s’inscrit clairement dans une tendance de meilleure connaissance de ses clients et fournisseurs.

Demande de documentation gratuite

Demande de documentation gratuite

En savoir plus

Le contenu d’un rapport :



Nos rapports sont  facilement accessibles dans leur compréhension et leur utilisation.

Dans le domaine financier, des tableaux synthétiques résument l’essentiel des données agrémentés de graphiques clairs.

De nombreux ratios illustrent des tendances comparatives, soulignant la santé financière de l’entreprise sur plusieurs périodes.




TARIFS


Renseignement Commercial



Renouveler l'abonnement


LIGHT


79 00
Tarif HT / mois*




  • 250 rapports par an
  • Surveillance illimitée
  • Assistance : e-mail & chat
  • Pas de connexion depuis l'extranet client

PRO


179 00
Tarif HT / mois*




  • 650 rapports par an
  • Surveillance illimitée
  • Assistance : e-mail & chat
  • Pas de connexion depuis l'extranet client

PRO+


279 00
Tarif HT / mois*




  • 1200 rapports par an
  • Surveillance illimitée
  • Assistance : e-mail & chat
  • Pas de connexion depuis l'extranet client

INTENSE


480 00
Tarif HT / mois*




  • 2800 rapports par an
  • Surveillance illimitée
  • Assistance : e-mail & chat
  • Connexion depuis l'extranet client


FAQ  



Informations

Quelles sont vos sources d'information?
Nos rapports sont établis à partir de sources publiques (INSEE, INPI, BODACC) et de sources privées (privilèges, procédures collectives, Journaux d’Annonces Légales, groupes et liens d’affiliation, coordonnées téléphoniques, comportements de paiement, enquêtes de solvabilité) etc… Nous intégrons les mises à jours maximales (quotidiennes pour la plupart) auprès de ces sources afin de vous garantir une prise de décision basée sur les informations les plus récentes.

Pourquoi devrais-je faire confiance à vos informations ?
Quotidiennement, des experts opèrent des contrôles et corrections sur les données issues de ces sources et en lien avec celles-ci. Toutes ces données sont vérifiées, compilées, hiérarchisées de façon à les rendre parfaitement exploitables par les utilisateurs. C’est ce travail sur les données qui fait notre plus value. Notre score de solvabilité, avec une prévision moyenne de 70% des défaillances à 12 mois, est l’un des plus précis et des plus prédictifs du marché.
Quelle est la fréquence de mise à jour des données?
 Afin de vous garantir l’information la plus pertinente, nos rapports d’information sont mis à jour quotidiennement.
Comment pouvez-vous établir un score si une société ne publie pas son bilan ?
 Il faut faire une distinction entre le « depôt des comptes sociaux » qui est une formalité annuelle obligatoire et la « publication  des comptes » qui peut faire l’objet d’une demande de confidentialité. Dans ce cas, nous avons quand même accès à ces bilans ce qui nous permet d’établir le score, même si nous ne pouvons pas les publier..

Les formules d’abonnement

A quoi correspondent les Formules d'abonnement 'Renseignement commercial' du Cabinet d'Ormane ?
Nous avons conçu 4 formules – Light, Pro, Pro+, et Intense – pour répondre au mieux à vos besoins et votre budget. Afin de fournir un degré de protection identique face au risque, chaque formule donne accès au même niveau et à la même qualité d’information, seules les quantités changent.
Quelles différences entre les 4 formules ?
Seul le nombre de rapports change entre les formules et le prix. En revanche le nombre de sociétés que vous pouvez mettre sous surveillance n’est pas limité, quelque soit la formule
Quelle formule choisir ?
Le choix de la formule dépend essentiellement de la nature de votre entreprise, et de la volumétrie dont vous avez besoin, et bien-sûr de votre budget. Pour vous donner un ordre d’idée, la formule Light correspond environ à 1 rapport par jour ouvré, la formule Pro à 2 rapports, Pro+ à 5 rapports et Intense à 12 rapports par jour ouvré.
Peut-on changer de formule en cours d'année?
Oui c’est possible: A tout moment pour passer à la formule supérieure, mais à l’échéance du contrat pour passer à la formule inférieure.
J'ai pris la formule 'Light' pour tester, je voudrais passer à la formule 'Pro+'.
Pas de problème, nous réajustons votre abonnement et vous ne payez que la différence.
J'ai une grosse saisonnalité dans mes besoins de contrôle est-ce un problème ?
Non pas du tout, le nombre de rapports achetés correspond à une consommation annuelle, vous pouvez si vous le désirez ne rien consommer en début d’année et tout consommer le dernier trimestre.
Qui mettre sous surveillance ?
Vous pouvez mettre sous surveillance tous les partenaires avec qui vous travaillez: vos clients bien entendu pour savoir quel encours leur accorder et être informé des dépôts de bilan, mais aussi vos fournisseurs stratégiques pour ne pas être pris de cours en cas d’évènement important pouvant impacter votre relation.
Je reçois une alerte: un client est déclaré en Liquidation judiciaire; que faire?
Affichez le rapport, dans l’onglet « jugement », vous trouverez le nom du mandataire judiciaire auprès de qui déclarer votre créance. Et surtout arrêtez de fournir vos prestations!
Y a-t-il des frais supplémentaires à mon abonnement?
Non aucun. Dans nos formules tout est compris, vous n’avez rien à payer de plus pour avoir un bilan ou consulter une annonce ou obtenir un numéro de téléphone. Tout est inclus..
Mon contrat est-il assorti d'une tacite reconduction?
Oui, à son échéance le contrat est reconduit pour la même durée. Si vous ne souhaitez pas le reconduire, il suffit de nous prévenir, mais dans ce cas les portefeuilles de surveillance sont perdus et vous ne recevrez plus d’alertes.

Les rapports d’information

Pourquoi utiliser les rapports d'information?
Nos rapports d’information vous aident à protéger votre entreprise contre le risque d’insolvabilité de vos partenaires commerciaux. Vous pouvez utiliser nos rapports pour apporter un éclairage supplémentaire à vos prises de décisions, pour mieux connaître les sociétés avec lesquelles vous vous apprêtez à travailler, pour réduire le risque crédit et protéger vos liquidités.
D'autres utilisations ?
Oui, par exemple si vous voulez analyser les bilans de vos concurrents il est facile de récupérer les bilans au format xls et de les compiler., ou encore si vous recherchez une personne, avec la fonction « recherche de dirigeants » vous pouvez la trouver.
Comment indiquez-vous qu'une société est risquée ?
Nous traduisons le degré de risque à travers la représentation simple d’un feu tricolore. Rouge signifie que toutes les précautions doivent être prises et qu’aucun délai de paiement ne doit être accordé. Orange vous suggère de négocier des délais de règlement courts. Vert indique que la société est tout à fait solvable. Notre score de solvabilité va de 1 à 100, il est complété par une limite de crédit et des commentaires explicatifs pour vous permettre de jauger au mieux de la santé d’une entreprise.
Puis-je avoir un aperçu de vos rapports avant de souscrire à vos services ?
Bien sûr ! Vous pouvez demander ici à recevoir gratuitement le rapport complet de l’entreprise de votre choix. Il vous permettra de juger le haut niveau de qualité et la profondeur des informations que nous pouvons vous fournir.
Comment imprimer ou sauvegarder un rapport d'information ?
En tête de chaque page d’un rapport, vous trouverez plusieurs icônes qui vous permettent notamment d’imprimer ou de sauvegarder un rapport d’information. Cliquez simplement dessus et suivez les instructions.
Je ne parviens pas à imprimer ou à sauvegarder un rapport.
Si vous rencontrez un problème de ce genre, c’est probablement du à un blocage des fenêtres pop-up. Dans cas, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur et désactivez le blocage des pop-up. Vous pouvez également ajouter creditreport.dormane.fr à la liste des sites reconnus ce qui vous permettra de laisser apparaître les fenêtres permettant l’impression et la sauvegarde des rapports d’information. Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter..

La surveillance

Qu'est-ce que la Surveillance ?
Le service de Surveillance vous permet de garder un œil sur les changements qui affectent les sociétés avec lesquelles vous travaillez. Il suffit de sélectionner la ou les entreprises à surveiller, les types d’événement pour lesquels vous souhaitez être averti, et vous recevrez un email automatiquement à chaque changement intervenant sur les sociétés de votre portefeuille de Surveillance
Pourquoi utiliser la Surveillance ?
Un nouveau bilan publié, un changement de dirigeant ou une réévaluation de la limite de crédit, le service de surveillance vous tient informé 7j/7 et 24h/24 des changements de situation détectés dans votre portefeuille afin de vous permettre de construire vos décisions sur l’information la plus récente et la plus fiable.
Puis-je paramétrer le service de Surveillance ?
Oui ! Vous avez entièrement la main sur les types d’événement où les sociétés que vous souhaitez surveiller. Vous pouvez également paramétrer les destinataires des emails d’alerte.
Puis-je activer la surveillance automatique ?
Bien sûr ! Il vous suffit de suivre les étapes suivantes : – Connectez-vous à votre compte – Sélectionnez « Surveillance » dans le menu de gauche – Sélectionnez « Portefeuilles » dans le sous-menu – Vous avez un aperçu de l’ensemble de vos portefeuilles et des adresses email sur lesquelles envoyer les notifications – Sélectionnez “Proposer automatiquement de mettre en surveillance les nouvelles entreprises consultées” -Cliquez sur « Valider »
 

NOS CLIENTS ONT LA PAROLE !

Le Cabinet Dormane compte plus de 151 000 clients depuis sa création en 1956.
Voici quelques témoignages de leur satisfaction :



Grands comptes

Le débiteur a fait trois chèques à échéance au 20 octobre au 20 novembre et au 20 décembre pour un total de 6.501,03 euros.

Corsica Ferries

Petites et moyennes entreprises (Batenborch)

Je vous informe avoir reçu ce jour au courrier un chèque de règlement de 11.880,26 euros. Nous tenons à vous remercier pour votre efficacité.

Batenborch International (agence de recrutement)

Commerçants

Merci pour votre efficacité. 8 ans d’attente et vous avez réussi en 15 jours à le faire payer. Merci à vos collaborateurs.

Auto-école Sarl Jean

Artisans

Après avoir trouvé un accord avec le client pour une somme de 700,00€ comme solde, veuillez arrêter les poursuites et m’envoyer votre facture. Grand merci à toute votre équipe pour votre travail. Sans vous le client ferait encore le sourd.

59 Multiservices (travaux de peinture et vitrerie)