Comment récupérer des impayés de 20 à 50 euros

  • Autres
  • Alexandre Dormane

Le recouvrement pour des petites sommes est possible, et c’est efficace !

Le CABINET D’ORMANE le démontre tous les jours, par exemple pour des laboratoires d’analyses médicales.
Quelques chiffres pour un laboratoire d’analyses médicales
Ces prestataires de service de santé sont confrontés à un problème simple et récurrent : comment récupérer des impayés de faible montant unitaire, à moindre frais. Le coût de gestion interne d’un impayé étant prohibitif, il est préférable de sous-traiter.

Voici les statistiques pour un client laboratoire.

[su_table]

Année Nombre de dossiers Montant Moyen Taux de succès
2019 1964 30,00 46,70%
2020 2376 28,00 62,50%

[/su_table]
Les statistiques le prouvent : le recouvrement pour les petites sommes, cela fonctionne bien !

2 outils pour la réussite : la technologie et la psychologie

La technologie

c’est l’automatisation du process de recouvrement : intégration des données clients, édition des relances, envoi des SMS avec lien pour paiement par carte bancaire. Nos données internes montrent d’ailleurs que le taux de recouvrement augmente de 10% si le n° de téléphone mobile est connu, permettant l’envoi de SMS. Dans le cas précédent, c’est la première raison de l’amélioration du taux de recouvrement entre 2019 et 2020 : notre client nous a fourni le n° mobile pour 24% des dossiers en 2019, pour 31% en 2020.

La psychologie

c’est l’adaptation du message : inciter le débiteur à payer, grâce à l’apport de la psychologie comportementale et des outils de « nudge ». Dans notre étude de cas, l’amélioration des messages en 2020 est le 2ème cause de la hausse du taux de recouvrement
Simplifier la relation Labo d’analyses médicales – CABINET D’ORMANE
Pour transmettre les impayés, (plus d’une centaine par mois) le plus simple est l’envoi d’un fichier, par exemple sur une base mensuelle, qui est directement intégré dans notre outil de gestion. La connaissance du n° de téléphone mobile est un plus, de l’adresse e.mail également.
Le suivi des recouvrements se fait par un reporting régulier, sachant que les fonds sont reversés en fin de mois. Par ailleurs, nos clients ont en permanence accès à tous leurs dossiers sur notre site internet.
Avec son expérience de 65 ans dans le recouvrement de créances, le CABINET D’ORMANE a trouvé la bonne alliance entre la technologie et la psychologie.

Se faire payer, c’est juste